Sur la piste des désirs


Résidence au sein de la clinique psychiatrique Les Quatre saisons, dans le cadre du programme “Rouvrir le monde”, soutenu par la DRAC PACA.


J’ai pu durant le mois de novembre 2022, effectuer une résidence d’une durée de deux semaines à la clinique des quatre saisons à Marseille.
Cette clinique est spécialisée dans l’accueil de patients adultes majeurs présentant des troubles psychiatriques stabilisés et ayant besoin de s’engager dans un processus de réhabilitation sous un mode d’hospitalisation libre.
Lors de cette résidence , j’avais ainsi l’envie de déployer mes recherches autour de la question des désirs, avec la volonté de produire un court film documentaire. La résidence a ainsi pris la forme d’ateliers menés avec un même groupe de patients,
et j’étais accompagnée de Maylis Jeanselme, éducatrice spécialisée. Nous avons tenté ensemble de réfléchir à cette question :
Comment rendre sensibles et visibles nos désirs ?
Durant la première semaine, nous avons ainsi cherché à leur donner forme par une recherche autour de différents médiums (photographie, son, dessin, vidéo, texte, ...).
La parole de chacun.e a été enregistrée, afin de créer une trace de ces échanges, de ces « récits de désirs ». Ces derniers ont pris durant la deuxième semaine, la forme d’une chorégraphie en lien avec le travail de Maylis Jeanselme, également danseuse et chorégraphe : Comment rendre compte de ces désirs par nos corps ? Comment appréhender le faire-corps ensemble ?
Ayant également filmé ces temps de travail et de répétitions, j’ai pu réalisé un court film documentaire, qui a été visionné avec les patients et le personnel de la clinique.