WIP


01. Finzioni
Vidéos infrarouges
Installation
— 2024

02. Peugnet
Photographies
— 2024

03. Curtina
Recherche
—2023

04. Acampa
Vidéos
—2024

PROJETS


U Debbiu
︎︎︎ Vidéos

Un fleuve sortait d’Eden
︎︎︎ Installation

Soir et Matin
︎︎︎ Vidéo

Les hirondelles
︎︎︎ Édition et installation




FINZIONI

vidéos infrarouges
— 2024








A finzioni est une manifestation ressemblant parfaitement à un être humain, on dit qu'elle est cambiata (litt. changée), désignant le linge blanc signe de mort qu'elle porte. ; parfois, il s'agit d'une personne que l'on reconnaît. Ils se déplacent sans parler, entrent dans la maison sans saluer, se tiennent là un moment, ne sachant pas vraiment où ils sont. Ils sont de passage, puis s'en vont. Parler de les voir serait exagéré, il s'agit plutôt de les ressentir dans beaucoup de cas. Leur visite est considérée comme annonciatrice de la mort de la personne qui nous visite ou ère, leur esprit ayant quitté leur corps et errant indépendamment de l'enveloppe charnel (on peut encore les sauver en leur disant que leur jour n'est pas venu). Cependant, il est possible que la personne soit déjà morte, et, dans ce ca, il s'agit d'une visite par réminiscence, mue par un réflexe issue de leur condition vivante. On peut la rapprocher d'i fulletti, les feux follets. Certains récits, dans un autre registre, la décrivent comme une manifestation mazzerique, notamment quand elle a la forme d'un animal, toujours blanc, le plus souvent celle d'un chien.
«C'hè qualcosa ! »


L’esprit corse est […] marqué, à la base, par un mysticisme non chrétien, à caractère sémitique et par un mélange de druidisme et de chamanisme qui se manifeste notamment par le besoin qu’éprouve la Corse à se tourner vers l’au-delà et à affirmer : C’è qualcosa ! Il y a quelque chose. 

ROCCU MULTEDO


De Curtina, on en a parlé autour de nous, pour savoir des choses,ou plutôt nous les confirmer. Le premier récit nous a amené à un récit autour des finzionis : Curtina serait connue de certains par une course nocturne, celle de sept chevaux blancs partant di u Cantonu di l’Agula (o u Castiddari) et descendraient jusqu’au château (aujourd’hui la maison) jusqu’à la source, pour boire ou passer.

Les mazzeris verraient, selon Roccu Multedu en ultra violet.
À l’une des extrémités du spectre du visible, le rouge. À l’autre, le violet. Entre les deux, une frange de cette lumière est visible. Ce qui nous échappe est d’un côté l’ultraviolet (au delà), et de l’autre l’infrarouge (en dessous). Dans le champ du non perceptible, deux visions symétriques : Grâce à la technique, l’image infrarouge me permet d’accéder à ce champ du non perceptible, et d’aller en quête de ce récit.

Selon l’autrice Dorothy Carrington, la corse serait une île « qui ne rêve plus ».  Elle évoque dans son ouvrage au sujet du mazzerisme une perte de l’imaginaire : « Depuis la subite modernisation de la Corse des années 1960,l'ensemble des croyances communes aux populations rurales a perdu une part de son influence. »
Face à la perte du récit, envisager le lieu de Curtina, par son histoire stratifiée, comme une île dans un hors temps, pourrait peut-être nous permettre d’accéder à une autre dimension du réel.


Vidéos infrarouges
Installation, depuis 2024









© Léna Besson